Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Italie
Thématique Entreprises
Enel s'apprête à démarrer la construction de la plus grande usine de panneaux photovoltaïques des Etats-Unis, dans l'Oklahama, une zone proche de la ville de Tusla. Il s'agit d'un investissement de plus d'un milliard de dollars et le projet présente le potentiel d'employer à terme 1 500 personnes
Image info sectorielle

Le groupe italien d'électricité s'est implanté en Amérique du Nord au fil des ans ; en  Oklahoma, ENEL  dispose d'un portefeuille de projets éoliens de 3 milliards de dollars et d'un bureau à Oklahoma City.

Le choix de la zone devrait permettre d'accélérer la mise en place de la nouvelle usine, dont les travaux de construction avaient été annoncés pour le premier semestre 2023, avec pour objectif une mise en production des panneaux en 2024.

 Il s'agit de panneaux spéciaux, fruit de l'innovation développée par  ENEL dans l'usine en cours de modernisation à Catane : non seulement ils sont à double face, ce qui leur permet de capter la lumière du soleil même sur la surface qui n'est pas directement exposée aux rayons, mais les nouveaux produits seront dotés de matériaux capables d'augmenter leur capacité d'absorption de la lumière.

L’utilisation de la technologie Tandem, qui devrait devenir pleinement opérationnelle dans la Gigafactory 3Sun à Catane (mais en fait aussi aux États-Unis) en 2025, promet d’augmenter l’efficacité du panneau photovoltaïque de plus de 30 % (contre environ 20 % à présent), dans le but de garantir une durée de vie d’au moins 35 ans .

 

Source : Il sole 24 ore – 27/04/2023

www.ilsole24ore.com/art/enel-sito-occupati-via-nuova-fabbrica-pannelli-stati-uniti-AEvxAiMD