Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
La demande de mobilité au 1er trimestre 2023 continue d'afficher une tendance positive dans tous les modes de transport. Les données montrent des augmentations significatives par rapport à la même période, l'année dernière, avec des augmentations allant de 3 % pour le transport par bus sur le réseau Anas, à 378 % pour les services de croisière maritime.
Image info sectorielle

Les comparaisons entre les données du 1er trimestre 2023 et les données pré-pandémiques (même période en 2019) révèlent que les niveaux de 2019 ont été atteints dans le secteur routier et ferroviaire national, tant pour les passagers que pour le fret, avec des variations entre - 3 % et + 4 %.

Cependant, le transport ferroviaire régional accuse toujours un déficit de 16 % par rapport à la période pré-pandémique.

Au premier trimestre 2023, le trafic aérien affiche une contraction de 4 % pour les passagers par rapport à 2019, mais avec une tendance positive par rapport au trimestre précédent (+ 5 %). De même, le trafic de fret aérien est en baisse de 2 % par rapport à 2019, mais affiche une hausse de 4 % par rapport au 4e trimestre 2022.

Dans le secteur maritime, le trafic des ferries a augmenté de 28 % par rapport à la période pré-pandémique, tandis que celui des croisières a augmenté de 21 %.

Les données proviennent du rapport trimestriel de l'Observatoire des Tendances de la Mobilité, rédigé par la Structure de Mission Technique du Ministère des Infrastructures et des Transports, qui fournit des analyses trimestrielles pour suivre l'évolution et les besoins du secteur des transports et de la logistique.

Une nouvelle caractéristique de ce rapport est la section présentant les habitudes de mobilité des Italiens en chiffres. Les données collectées par les directions générales du MIT et les opérateurs multimodaux nationaux montrent qu'en mars 2023, plus de 38 M d'Italiens se déplaçaient chaque jour, effectuant en moyenne 2,6 voyages par jour, pour un total de plus de 98 M de voyages, représentant 76 % de la population.

Pendant les jours fériés, le nombre de trajets a enregistré une hausse de 6 % et le nombre moyen de trajets par habitant a augmenté de 2 %.

Toutefois, il existe des différences territoriales significatives, avec des pourcentages de population mobile allant de 70 % en Ligurie, dans les Pouilles, en Sicile et en Sardaigne à 80 % dans le Trentin-Haut-Adige, la Vénétie, les Marches, l'Ombrie, les Abruzzes et le Molise, tandis que pour les autres régions, ils se situent autour de 75 %.

 

Source : TTS -  Associazione Italiana della Telematica per i Trasporti e la Sicurezza – 19/05/2023