Date de publication :

Le Plan national de relance et de résilience représente une opportunité de rendre les villes italiennes "intelligentes". Selon l'estimation de l'observatoire, le financement alloué aux villes intelligentes dépasse les 17 Mds EUR.
Les résultats de la recherche menée par l'observatoire de l'École de gestion du Politecnico di Milano ont révélé les données suivantes :
- 39 % des municipalités de plus de 15 000 habitants ont lancé au moins un projet de ville intelligente jusqu'en 2022, 21 % si l'on considère l'ensemble des municipalités italiennes ;
- 89 % des municipalités qui ont lancé des projets ces dernières années souhaitent continuer à investir dans de nouvelles initiatives de ville intelligente ;
- 28 % des municipalités qui n'ont pas lancé de projets se déclarent intéressées par leur mise en œuvre dans les années à venir.
Selon l'enquête sur les perceptions des citoyens, il ressort que :
- 35 % ne considèrent pas l'offre digitale de la ville comme adéquate et 64 % des citoyens considèrent encore la mise en œuvre d'une ville entièrement " intelligente " comme futuriste et lointaine ;
- Seuls 11 % expriment une opinion entièrement positive de ce qui a été mis en œuvre tandis que 47 % estiment que la ville dans laquelle ils vivent a adopté certaines technologies digitales, mais qu'il y a encore des progrès à faire.
Les problèmes ressentis par les citoyens sont les suivants :
- 54 % des personnes interrogées rencontrent des difficultés à trouver une place de parking ;
- 53 % des personnes interrogées estiment que l'état des routes est mauvais ;
- 39 % des personnes interrogées pointent la criminalité et le vandalisme ;
- 37% des personnes interrogées jugent le trafic excessif et les transports publics insuffisants.
L'analyse révèle que les principaux besoins et priorités des citoyens sont liés à la mobilité intelligente et aux questions de sécurité (41 %).
Sources : Network Digital 360- CORCOM – 03/05/2023
École de gestion du Politecnico di Milano
corrierecomunicazioni.it