Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Réseaux institutionnels
L'université de Bradford crée un centre d'innovation en IA destiné à transformer les projets universitaires en entreprises.
Image info sectorielle

À partir de septembre, l'université de Bradford lancera un centre d'innovation en intelligence artificielle (IA) offrant des ressources commerciales aux étudiants. Ce centre vise à fournir des connaissances pratiques en matière de responsabilités juridiques, de présentation et de financement.

Le professeur Zahir Irani, vice-chancelier adjoint de l'université, a souligné l'engouement des étudiants pour le programme de maîtrise en intelligence artificielle appliquée et en analyse de données, car il attire de nombreuses personnes intéressées par l'IA, même sans formation préalable en sciences, technologie, ingénierie ou mathématiques.

L'université de Bradford a reçu un soutien financier de 3,2 M EUR d'euros pour ce projet, dont 1,6 M EUR du gouvernement. Jusqu'à présent, elle a également accordé 80 bourses d'études.

L'ouverture de ce centre d'innovation intervient à un moment où l'intelligence artificielle connaît une accélération, notamment grâce à l'émergence de chatbots avancés tels que ChatGPT. Le Premier ministre Rishi Sunak a exprimé son souhait de faire du Royaume-Uni un leader mondial en matière d'IA, tout en soulignant la nécessité de mettre en place des "garde-fous" de sécurité pour encadrer son développement.

Source : George Simister, 22/05/2023, UKTN