Date de publication :
Le rapport de Cradlepoint a ainsi interrogé plus de 3 000 répondants du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, d'Espagne et d'Italie dans divers secteurs, au niveau des propriétaires, des chefs d'entreprise et des cadres supérieurs. Les décideurs technologiques interrogés ont révélé qu'en dépit des améliorations en matière de connectivité, leurs entreprises souffrent encore souvent d'un mauvais accès à l'internet.
Bien que le rapport indique des progrès réalisés en matière de connectivité au Royaume-Uni avec la 5G couvrant 70 % des propriétés du pays selon l'Ofcom - les chefs d'entreprise ont néanmoins fait état de difficultés. Près de 72 % des personnes interrogées ont déclaré subir au moins une à deux heures d'interruption de la connectivité chaque semaine. Cela a conduit près des deux tiers de ces personnes (58 %) à estimer que le gouvernement n'a pas suffisamment investi dans ses projets de connectivité.
Le rapport souligne que malgré le projet Gigabit et le réseau rural partagé (Shared Rural Network), les chefs d'entreprise ne sont toujours pas satisfaits de la connectivité au Royaume-Uni. Le Brexit est peut-être un problème qui distingue le Royaume-Uni du reste de l'Europe dans cette situation. Les chefs d'entreprise ont cité le processus de recrutement de travailleurs après le Brexit comme un obstacle potentiel au déploiement du haut débit, qualifiant ce processus de "tortueux". Il est également intéressant de noter qu'alors que le Royaume-Uni continue de déployer la fibre optique, une majorité de chefs d'entreprise européens (67 %) estiment que la connectivité cellulaire est une solution plus durable que la fibre optique.
De plus, la perception de la fracture numérique au Royaume-Uni reste frappante : plus de trois quarts (79 %) des chefs d'entreprise estiment que les zones rurales sont négligées, les obligeant ainsi à établir leurs activités dans des villes bien connectées (84 %).
Source : Elizabeth Greenberg, 23/05//2023, DIGIT