Date de publication :
Dans un pays où les chaînes de boissons de thé aux perles de tapioca (bubble tea) représentent 27 509 points de vente, la problématique des déchets de gobelets à usage unique était une question pressante dans le contexte de lutte écologique.
À la grande satisfaction des lobbies écologiques taïwanais, après l’interdiction de la paille en plastique dans les restaurants et chaînes de fast-food en 2019, une annonce d’interdiction d’utilisation des verres en plastique à usage unique a été faite en fin 2022 dans la municipalité de Taipei, suivie au printemps 2023 par des annonces similaires dans la municipalité de New Taipei City. Les chaînes de bubble tea ont dû s’adapter rapidement, avec le soutien du gouvernement, ces 5 derniers mois, afin de remplacer tous les verres en plastiques par des verres en papier.
Cette mesure gouvernementale n’en est qu’une parmi de nombreuses qui reflètent la volonté de Taïwan à mettre en œuvre des mesures de décarbonisation et la diminution du plastique depuis plusieurs années. En effet, le réchauffement climatique et les problèmes de sécheresse se font ressentir dans l’île, et les consommateurs taïwanais prennent également conscience de l’impact environnemental de leurs habitudes alimentaires, dans un pays connu pour une culture très marquée du take-away avec ses contenants plastiques à usage unique, et où la consommation hors foyer représente 2 repas sur 3 par jour pour 70 % de la population.
Dans cette optique, de plus en plus d’acteurs de l'industrie alimentaire taïwanaise commencent à proposer des solutions innovantes et durables pour répondre à la demande.
Pour exemple, un des critères d’évaluation lors du 4e concours des packaging alimentaires innovants à Taïwan fin 2022 incluait l’aspect environnemental. Par ailleurs, plusieurs projets lancés par les acteurs de l’industrie alimentaire cherchent à répondre à cette conscience écologique. Ainsi, Nestlé Taïwan s’est associé à la start-up taïwanaise SG Straw pour lancer la 1ère paille en papier sous forme de « U » pour ses briques de boissons ready-to-drink. Par ailleurs, le leader des chaînes bio Leezen a mis au point un « sac biodégradable » pour ses fruits et légumes. Enfin, la ferme Shih An, s’est attelée au problème d’émission de gaz à effet de sphère causé par ses élevages de volailles en construisant la 1ère centrale électrique au biogaz pour l'élevage aviaire à Taïwan. Enfin, le leader des chaînes de convenience stores à Taïwan, Seven Eleven, a lancé dans 500 de ses points de vente un système de location de gobelets réutilisables et des bornes « iEco » de recyclage et nettoyage de ces verres.
Dorénavant, les initiatives pour une planète plus verte se multiplient et laissent à penser que le critère de la durabilité des produits, que ce soit au niveau de l’emballage et du process de fabrication deviendra un argumentaire de plus en plus prioritaire dans la prise de décision d’achat des consommateurs taïwanais dans le secteur agroalimentaire.
Sources : FoodNext, UDN, Daily View, Business Next, CSR@CW