Date de publication :
Dans le contexte de domination mondiale des fournisseurs de cloud américains tels qu’Amazon web services (AWS) et Microsoft, l’Allemagne et la France poussent le projet Gaia X. L’objectif est de mettre en place un réseau européen performant et sécurisé à l’aide d’entreprises, de chercheurs et de politiciens.
Basé sur Gaia X, Agri-Gaia a été créé en 2021 en tant que plateforme inter-entreprises pour l’agriculture. L’objectif est de fournir à l’ingénierie agricole des modules d’IA (intelligence artificielle) spécifiques à l’industrie. L’accent est mis sur les petites et moyennes entreprises. Les partenaires du consortium du projet comprennent Amazon-Werke, Claas, Josef Kotte et Krone.
Le parrain est le ministère fédéral de l'Économie. Ici, l'IA n'est pas une fin en soi : la plateforme doit boucler la boucle depuis l'acquisition des données des capteurs sur le terrain jusqu'à la sélection et l'entraînement des algorithmes jusqu'à la mise en place de systèmes de contrôle spécifiques en production alimentaire. Le ministère parle d'un "écosystème agricole".
Source : Agrartechnik, avril 2023