Date de publication :
Le projet iXem wine, développé par le laboratoire iXem de l'école Polytechnique de Turin en accord avec Grana Monferrato (Piémont), vise à assurer le suivi de la zone viticole au moyen de boîtiers électroniques, associés à un réseau de collecte de données à l'échelle nationale. Il permettra des traitements ciblés dans les vignobles, avec pour conséquence une économie de produit pour les viticulteurs et une réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires, avec des bénéfices en termes de santé et d'impact sur l’environnement.
Des tests ont été effectués avec différents capteurs afin d'identifier le plus adapté en termes de technologie et de matériau de construction. Ensuite, cette étape a été suivie de la phase opérationnelle, en positionnant la feuille de vigne électronique dans 10 zones de production différentes en termes d'exposition.
La feuille électronique, positionnée sur la bande de la grappe de manière à recréer exactement les conditions réelles du vignoble, recueille les données pour l'analyse phytosanitaire : le volume de pluie tombée, les niveaux de température et d'humidité.
La question est maintenant de savoir si des différences significatives apparaîtront entre les 10 zones choisies en fonction des différentes expositions des vignes.
Source : Millevigne, mai 2023