Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur

Avec un cheptel de 9,6 M de têtes, la porciculture en Colombie fait partie des secteurs qui affichent les meilleurs résultats et a montré une croissance constante (7,3 % annuel en moyenne) au cours des 12 dernières années.

Ces chiffres positionnent la Colombie comme l’un des principaux producteurs de porcs de la région et certains experts pensent que le pays pourrait se positionner au 3e rang en Amérique Latine en termes de production à moyen terme, devant l’Argentine et le Chili.

Carlos Andrés Castro, coordinateur du département d’économie et de veille des marchés de la communauté Web 333 Latinoamérica, indique qu’au cours de l’année 2022, 5 pays ont concentré 90 % de la production de viande de porc en Amérique Latine : le Brésil avec 5,2 M de tonnes, le Mexique avec 1,7 M de tonnes, l’Argentine avec 720 000 tonnes, le Chili avec 570 000 tonnes et la Colombie avec 520 000 tonnes. Bien qu’à l’heure actuelle la production de la Colombie ne représente que 10 % de celle du Brésil et 30 % de celle du Mexique, dans un scénario où le pays conserve ce rythme de croissance, à moyen terme il pourrait se positionner comme le 3e pays producteur de la région. En effet, le taux de croissance constant de la Colombie de 7,3 % annuel au cours des 5 dernières années est supérieur à celui des 4 pays en tête du classement.

En termes de productivité, la Colombie se positionne au 6e rang. L’opportunité du pays d’accroître sa production réside dans l’amélioration de ses indicateurs de productivité. Ce marché, particulièrement technicisé, constitue des opportunités pour les fournisseurs français d’alimentation, de génétique, d’équipements et d’autres solutions pour ce secteur.

 

Source : Agronegocios, Juan Diego Murcia, 18 mai 2023