Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La formation d'un marché du gaz naturel ouvert, dynamique et compétitif fait partie des objectifs du gouvernement fédéral, avec des orientations exprimées dans le programme « Novo Mercado de Gás », coordonné par le ministère des Mines et de l'Énergie.

En charge de développer ce marché, la Banque Nationale de Développement Economique et Sociale (BNDES) s’attèle à cartographier les opportunités de la chaine de valeur afin de construire une courbe de demande de gaz naturel, capable de mobiliser les acteurs de tous les maillons de la chaine afin de répondre à cette opportunité.

Points-clés du rapport annuel 2020 de la BNDES :

- L'offre intérieure pourrait augmenter de + 94 % passant de 57 Ms de m³ / jour en 2020 à 111 Ms de m³ / jour en 2030 grâce à l’exploitation et la production des champs pré-salifères.

- La décision d'investissement des producteurs à court terme peut augmenter de + 15 Ms de m³ / jour, mais ils ont besoin de sécurité juridique et d’une solidité de la demande.

- La sécurité juridique nécessite l'approbation du nouveau cadre juridique du gaz (PL 4476/2020)

- Le pilier de la demande est l'industrie => potentiel de consommation supplémentaire de + 42 Ms de m³ / jour d’ici 2030 ce qui doublerait la demande actuelle mais il va falloir un coût du gaz compétitif pour y arriver. 

Source : Rapport Annuel 2020 sur le marché du gaz brésilien de la BNDES