Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Pays concerné
Pays-Bas
Thématique Actualités du secteur
Le WBWE est un salon international ou des acheteurs de vin en vrac viennent du monde entier pour y rencontrer des entreprises viticoles du monde entier. Le salon est organisé au Centre des Expositions RAI à Amsterdam car de très nombreuses livraisons de vins en vrac circulent par l’aéroport de Schiphol ou le port de Rotterdam.

Saviez-vous que 37% des vins commercialisés dans le monde sont vendus en vrac pour une valeur de 3 Mds EUR ? En 2022 le salon WBWE a accueilli 200 exposants de plusieurs dizaines de pays (producteurs et transporteurs de la Géorgie à la Bourgogne). Au programme également de nombreuses conférences, dégustations et master classes. Le salon s’adresse essentiellement aux acheteurs de la grande distribution et aux gros importateurs puisque ce salon ne concerne que des importants volumes de toutes sortes de vins y compris vins nature et vins sans alcool.

Les visiteurs peuvent déguster environ 350 vins embouteillés dans la « Silent Tastin Room » afin de pouvoir se former un avis sur les vins « finis ».

Le gros avantage de la vente de vins en vrac c’est que le transport en vrac a moins d’impact sur l’environnement que le transport en bouteilles puisque les vins sont embouteillés dans le pays  destinataire ; le vrac est donc une solution plus durable. Le secteur du vrac réfléchi aussi à des emballages plus écologiques et plus économiques comme par exemple le vin en canette qui sont moins impactantes pour l’environnement que les lourdes bouteilles.

Source : Worldbulkwine