Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Belgique
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le marché des snacks salés en Belgique a vécu une année 2022 assez difficile malgré un marché en hausse en valeur (+ 8,6 %) et en volume (+ 0,5 %) puisque les prix ont dans le même temps augmenté de + 10 %. Cette inflation des prix est due à l’augmentation des coûts de production notamment avec les hausses du coût des matières premières et de l’énergie.

On assiste à une polarisation des consommateurs, ceux ressentant l’inflation et ceux qui la ressentent moins. Les personnes fragilisées par l’inflation vont se tourner vers les marques distributeurs, ainsi les retailers misent beaucoup sur la marque blanche et le prix des snacks.

Le 1er facteur d’achat pour le snacking salé est le goût : une étude récente montre que les snacks salés épicés ont la cote auprès des 18-34 ans. Toutefois et malgré une tendance généralisée à une alimentation plus saine, les produits ayant amélioré leur nutri-score n’ont pas connu de croissance supplémentaire à court terme de leurs ventes.

 

Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public  

 Source : Gondola, avril 2022