Date de publication :
13,2 litres : C’est le volume d’alcool pur consommé par habitant chaque année selon le World Health Statistics réalisé par l’OMS. Cette quantité est déjà importante à l’échelle européenne et c’est d’autant plus inquiétant quand on sait que l’Europe est la région du monde où l’on consomme le plus d’alcool avec 10,3 litres par personne et par an. Dans les autres régions du monde la moyenne se situe à 4 litres en Asie du Sud-Est, 6 litres en Afrique et 8,2 litres en Amérique.
D’après cette même étude, 28 % des Belges ont avoué boire une quantité excessive d’alcool au moins une fois par mois. C’est donc sans surprise que les statistiques indiquent que l’alcool est la 4e cause de mortalité dans le pays pour les personnes âgées de 15 ans et plus (les estimations parlent de 5,4 % de l’ensemble des décès).
De plus, beaucoup d’experts s’accordent à dire que dans le pays, le 1er verre d’alcool est consommé entre 12 et 14 ans, et que dans 38 % des cas, cela entraîne des situations de dépendance à vie. Les causes souvent pointées du doigt sont le manque de prévention, des prix pas assez dissuasifs mais aussi un étiquetage pas assez « choquant » comme ça peut être le cas sur les cigarettes.
Face à cette problématique, les ministres fédéraux de la Santé ont préparé un « plan alcool interfédéral » comprenant 75 mesures, déjà décriées par les professionnels de santé.
Brève rédigée par la Chambre de Commerce et d'Industrie France Belgique (CCIFB) - concessionnaire de service public
Source : DH, 29 mars 2023