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Fukuoka Shipbuilding a construit six transporteurs de produits chimiques de 19 000 à 25 000 tonnes pour Fairfield Japan, et construit actuellement son premier transporteur de produits chimiques à double carburant GNL pour l'opérateur.
Le navire fait partie d'un projet conçu par la Development Bank of Japan Inc (DBJ) et ClassNK dans le cadre du "Zero-Emission Accelerating Ship Finance Program", qui vise à évaluer et à financer les navires sur la base de leur décarbonisation, de leur performance écologique et de leur innovation générale.
Fukuoka Shipbuilding possède des chantiers navals dans les villes de Fukuoka et de Nagasaki et est spécialisé dans la construction de chimiquiers.
Fairfield Japan est une filiale japonaise de Fairfield Chemical Carriers, un opérateur américain qui se concentre sur les chimiquiers et qui travaille sur des initiatives de décarbonisation.
Le moteur à double carburant GNL du Fairchem Pioneer devrait réduire considérablement les émissions de dioxyde de carbone, et le navire devrait répondre aux exigences de la phase 3 de l'indice de conception de l'efficacité énergétique (EEDI).
Selon Fukuoka Shipbuilding of Japan, l'utilisation du GNL réduira également les émissions d'oxyde d'azote (NOx), d'oxyde de soufre (SOx) et de particules, répondant ainsi aux réglementations NOx Tier III et SOx.
L'exploitant du navire prévoit également de veiller à la protection de l'environnement pendant son recyclage en élaborant et en tenant à jour un inventaire des matières dangereuses, comme l'exige la convention sur le recyclage des navires.
Le navire a reçu la note A de la ClassNK, qui reconnaît son niveau élevé de décarbonisation par rapport à des navires similaires. Cette note indique que des investissements adéquats ont été réalisés dans le domaine de l'environnement.
Source : Riviera, 05/23