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Au premier semestre 2022, la présence des touristes dans les hôtels 4 et 5 étoiles, dans la région métropolitaine florentine, représentaient 65 % de l’ensemble des séjours dans le secteur hôtelie, comme l’explique Federico Barraco, président du Destination Florence Convention & Visitors Bureau de la capitale toscane,
L’offre d’hébergement de luxe (villas, châteaux et centres de villégiature) est la catégorie qui a enregistré la plus forte croissance en Italie en 2022, avec une augmentation de 12 % par rapport à 2019. Les touristes étrangers dits “de luxe” (dont le nombre est estimé à 3 millions), ont réalisé une dépense moyenne de 4 000 EUR par personne pour leur séjour. L’incidence internationale est de 25 % et supérieure à celle des 3 destinations qui la précédaient dans le classement de 2020, à savoir l’Allemagne (10 %), la France (12 %) et le Royaume-Uni (2 %). Dans ce contexte, pour l’Italie, l’augmentation moyenne estimée pour les revenus du tourisme de luxe national pour 2020-2024 est de + 26 % et de + 31 % pour les revenus internationaux. En 2024, l’incidence de l’étranger atteindra 28 %.
Sur le segment extra luxe, en 2022, on comptait 11,7 millions de nuitées dans des hôtels 5 étoiles avec une composante internationale qui représente près de 76 % de la fréquentation totale. En 2020, ce chiffre était de 4 millions de visiteurs, dont 2,2 millions de touristes étrangers (54,9 % du total) et 1,8 million de touristes italiens (45,1%). En 2021, le nombre total de nuitées s’est élevé à environ 7 millions, dont la part des clients internationaux était de 59,6 %, soit 4,1 millions avec un séjour total moyen de 3 nuits.
Le voyageur haut de gamme est attiré par les hôtels 5 étoiles qui offrent une technologie de pointe et un environnement éco-responsable. La clientèle de ce secteur continuera de rechercher la discrétion, les vastes espaces, la sécurité, la qualité et le souci du détail, avec en plus une attente : que l’hôtel puisse proposer des visites privées de musées et de lieux d’art.
« Nous nous concentrons sur le concept de luxe comme authenticité de l’expérience de l’excellence italienne », déclare Maria Elena Rossi, directrice marketing de l’ENIT. « L’Italie communique le luxe différemment d’un pays à l’autre. Nous mettons en avant le luxe caché pour les clients des Pays-Bas, le luxe raffiné et pas banal pour la France, le luxe éco-responsable pour la Suède et ainsi de suite ».
source : www.finestresullarte.info - 05/04/2023