Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Pays concerné
Italie
Thématique Actualités du secteur
L’Italie est l’un des pays les plus appréciés des touristes internationaux pour la variété de son offre : l’art, la beauté des paysages, la cuisine et le bien vivre. Les villes d’art telles que Florence, Venise et Rome sont les destinations les plus populaires, suivies par les villes côtières et de montagne. Le tourisme dit « de luxe » s’impose de plus en plus comme le moteur du secteur, comme en témoigne les chiffres diffusés lors du congrès Duco dédié au tourisme 'luxe'. L’événement, qui réunit les opérateurs touristiques spécialisés dans ce segment,s’est tenu fin mars à Florence pour la cinquième édition (la prochaine se tiendra à Milan) et a réuni plus de 200 acheteurs internationaux, ainsi que de nombreux tour opérateurs, agences de voyages provenant principalement des USA, de Grande-Bretagne, d’Australie et d’Europe du Nord.

Au premier semestre 2022, la présence des touristes dans les hôtels 4 et 5 étoiles, dans la région métropolitaine florentine, représentaient 65 % de l’ensemble des séjours dans le secteur hôtelie, comme l’explique Federico Barraco, président du Destination Florence Convention & Visitors Bureau de la capitale toscane,

L’offre d’hébergement de luxe (villas, châteaux et centres de villégiature) est la catégorie qui a enregistré la plus forte croissance en Italie en 2022, avec une augmentation de 12 % par rapport à 2019. Les touristes étrangers dits “de luxe” (dont le nombre est estimé à 3 millions), ont réalisé une dépense moyenne de 4 000 EUR par personne pour leur séjour. L’incidence internationale est de 25 % et supérieure à celle des 3 destinations qui la précédaient dans le classement de 2020, à savoir l’Allemagne (10 %), la France (12 %) et le Royaume-Uni (2 %). Dans ce contexte, pour l’Italie, l’augmentation moyenne estimée pour les revenus du tourisme de luxe national pour 2020-2024 est de + 26 % et de + 31 % pour les revenus internationaux.  En 2024, l’incidence de l’étranger atteindra 28 %.

Sur le segment extra luxe, en 2022, on comptait 11,7 millions de nuitées dans des hôtels 5 étoiles avec une composante internationale qui représente près de 76 % de la fréquentation totale. En 2020, ce chiffre était de 4 millions de visiteurs, dont 2,2 millions de touristes étrangers (54,9 % du total) et 1,8 million de touristes italiens (45,1%). En 2021, le nombre total de nuitées s’est élevé à environ 7 millions, dont la part des clients internationaux était de 59,6 %, soit 4,1 millions avec un séjour total moyen de 3 nuits.

Le voyageur haut de gamme est attiré par les hôtels 5 étoiles qui offrent une technologie de pointe et un environnement éco-responsable. La clientèle de ce secteur continuera de rechercher la discrétion, les vastes espaces, la sécurité, la qualité et le souci du détail, avec en plus une attente  : que l’hôtel puisse proposer des visites privées de musées et de lieux d’art.

 « Nous nous concentrons sur le concept de luxe comme authenticité de l’expérience de l’excellence italienne », déclare Maria Elena Rossi, directrice marketing de l’ENIT. « L’Italie communique le luxe différemment d’un pays à l’autre. Nous mettons en avant le luxe caché pour les clients des Pays-Bas, le luxe raffiné et pas banal pour la France, le luxe éco-responsable pour la Suède et ainsi de suite ».

source : www.finestresullarte.info - 05/04/2023