Date de publication :
Le Royaume-Uni accuse l'Union européenne d'exiger des paiements excessifs pour Horizon Europe, ce qui entrave ses espoirs de réintégrer ce programme de recherche. Avec un budget de 95,5 Mds EUR, il est important pour les scientifiques britanniques, mais ceux-ci en sont exclus depuis 2020 en raison du différend avec l'Irlande du Nord.
Le pays est donc en train de renégocier son statut de "membre associé" d'Horizon. La Commission européenne avait initialement déclaré que le Royaume-Uni ne paierait pas pour les années où il n'était pas participant au programme. Cependant, les représentants britanniques affirment qu'une réduction pour 2021 et 2022 est insuffisante en raison des faibles niveaux de participation britannique.
Le Royaume-Uni cherche à obtenir de nouvelles réductions de sa contribution et l'assurance d'une promotion active de la Commission européenne. L'UE a découragé les institutions de recherche pour accepter des scientifiques britanniques. Les pourparlers en vue de la réintégration du Royaume-Uni dans Horizon sont difficiles, et l'absence d'accord pourrait entraîner le retrait du pays. La pleine participation aux programmes scientifiques de l'UE est considérée comme cruciale pour les universités britanniques et leur réputation mondiale.
Source : Alice Hancock/Peter Foster, Financial Times, 11/05/23