Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur

Le gouvernement britannique a proposé de nouvelles mesures pour alléger la pression sur les services de santé en Angleterre. Les pharmacies pourront prescrire des médicaments pour 7 maladies courantes sans ordonnance d'un médecin généraliste, dans le but de libérer 15 millions de rendez-vous chez les médecins généralistes d'ici deux ans. Les tests de tension artérielle feront également partie de cette nouvelle offre de soin proposée par les pharmacies.

Le financement de cette initiative, d'un montant de 733 M EUR, sera prélevé sur le budget existant du ministère de la santé. Les conditions éligibles pour les prescriptions pharmaceutiques comprennent les otites, les maux de gorge, les sinusites, l'impétigo, le zona, les piqûres d'insectes infectées et les infections urinaires chez les femmes. L'accès à la contraception orale sera également facilité.

Le Pays de Galles et l'Écosse ont déjà mis en place des programmes similaires. La pénurie de médecins généralistes a entraîné un allongement des délais d'attente, près de 5 millions de patients devant attendre plus de 2 semaines pour obtenir un rendez-vous.

L’organisation The Patients Association  et la Royal Pharmaceutical Society ont accueilli favorablement les propositions, tandis que le Royal College of GPs a souligné la nécessité de s'attaquer au recrutement et à la fidélisation des médecins généralistes pour améliorer durablement l'accès aux soins.

Source : Phil Taylor, pharmaphorum, 09/05/23