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Le Global Digital Report 2023 de We Are Social et Maltwater rapporte que les Sud-africains passent le plus de temps en ligne avec 9h38 par jour sur n’importe quel appareil. À noter que la moyenne mondiale est de 6h37.
Si l’on fait la distinction entre PC et mobile, les Sud-africains passent un peu moins de 4h30 chaque jour devant leur écran d’ordinateur contre 5h13 sur leur téléphone.
Le réseau mobile est légèrement plus rapide (36,70 Mbps) que la moyenne mondiale (33,97 Mbps). En revanche le réseau fixe internet est plus lent (40,12 Mbps) que le moyenne mondiale (74,54 Mbps).
Les Sud-africains passent aussi en moyenne plus de temps sur les réseaux sociaux (3h44) que le reste du monde (2h31). En Afrique du Sud, on compte en moyenne 7,8 comptes de réseaux sociaux par personne (whatsapp étant l’application la plus utilisée).
Cependant, la nation arc-en-ciel se situe en bas du classement lorsqu’on analyse le montant du panier moyen par utilisateur (ARPU) avec 258 USD contre 873 USD de moyenne mondiale annuelle. Ceci s’explique notamment par un faible taux de pénétration des habitudes de consommation en ligne (seulement 47,7 % des habitants). Selon le rapport, les dépenses en ligne ne représentent que 1,72 % du PIB par habitant et 3,82 % du chiffre d'affaires total du commerce de détail dans le pays.
Source : Staff Writer, 04/03/2023, Business Tech