Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur
Les données de la grande plateforme chinoise de commande en ligne et de livraison de repas Meituan.com ont montré que les dépenses quotidiennes moyennes en ligne pour les services aux consommateurs ont augmenté de 133 % par rapport à la même période en 2019.

Les vacances chinoises de la fête du Travail du 1er mai ont commencé cette année le samedi 29 avril et se sont terminées le jeudi 4 mai. Pendant cette période, un nombre record de voyages et de dépenses touristiques notamment en restauration ont été enregistrés.

Pékin, Shanghai, Shenzhen, Canton et Chengdu sont les 5 premières villes en volume de dépenses.

Dans les principales destinations touristiques en Chine, les files d’attente devant certains restaurants, dont Pékin Siji Minfu Roast Duck Restaurant à la Cité Interdite, Pékin Huda Restaurant et Chengdu Houtang Hot Pot, ont dépassé 1000 tables. Durant les 3 premiers jours de vacances, la grande chaîne de restauration Haidilao Hot Pot a reçu au total 5,3 millions de clients (+65 % par rapport à la même période de l’année dernière) dans ses plus de 1 000 restaurants répartis dans les différentes villes chinoises. L’autre grand groupe chinois de restauration Xiabu Xiabu a également enregistré une croissance importante en chiffre d’affaires : +180 % par rapport à la même période en 2022.

Selon les données du bureau national des statistiques de la Chine, au cours du 1er trimestre 2023 l’industrie chinoise de la restauration a enregistré un revenu de 1213 Mds CNY (environ 159 Mds EUR), une hausse de 13,9 % par rapport à la même période en 2022. Le mois de mars 2023 aurait ainsi vu le revenu chinois dédié à la restauration atteindre 370 Mds CNY (environ 49 Mds EUR), une hausse de 26,3 % par rapport à mars 2022.

D’après les professionnels du secteur, le boom de la consommation de la fête du Travail du 1er mai en Chine est un signe indubitable que la Chine sort progressivement de la brume épidémique après les années de restrictions Covid et que le marché chinois de la consommation a fortement repris. Tout cela permettra de renforcer le développement du secteur touristique et de la restauration en Chine, et de consolider davantage la reprise économique chinoise.

 

Source : Jiemian, 4 mai 2023