Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Le Vietnam fait partie des 15 pays qui comptent le plus grand nombre d'hommes fumeurs au monde. Cela s'explique avec l'accès facile aux cigarettes en raison des faibles taxes sur le tabac, mais également à l'apparition rapide de divers types d'e-cigarettes. 

Malgré les efforts du ministère de l'information et de la communication en coordination avec le ministère de la santé pour avertir des effets nocifs du tabac, la réduction du taux de fumeurs dans le pays n'a pas encore atteint l'objectif fixé par la stratégie de prévention et de lutte contre le tabac du gouvernement. 

Un facteur important reste le faible taux de taxation, et donc les prix très faibles des cigarettes qui en facilitent l’accès à des populations jeunes et défavorisées. En outre, de nombreuses e-cigarettes et de nouveaux produits contenant du tabac sont apparus sur le marché, facilitant l'accès aux cigarettes pour de nombreuses personnes, particulièrement les jeunes. 

Entre 2015 et 2020, le taux de tabagisme chez les hommes vietnamiens a diminué de 45,3 % à 42,3 %. L'OMS estime qu'au cours de cette période, le Vietnam a évité 280 000 décès prématurés dus à des maladies liées au tabagisme. 

Une série de solutions a été proposée pour faire face à la situation, comptant le renforcement de la mise en œuvre des réglementations et la sensibilisation dans la société. 

 

Source : Dan Tri News International 24.05.2023