Date de publication :

Secteur Santé
Pays concerné
Vietnam
Thématique Grands projets
Image info sectorielle

Une conférence destinée à présenter les résultats de la production de vaccins et la participation du Vietnam au Programme de transfert de la technologie à ARNm de l'OMS a eu lieu le 22 mai à Hanoï - la capitale du pays. 

Lors de la conférence, le représentant du PNUD au Vietnam a déclaré que le Vietnam voit une grande opportunité d'accéder à la technologie de production de vaccins à ARNm.  

Il faut pourtant que le pays examine attentivement les étapes et les délais, l'ampleur de l'investissement requis, ainsi que le développement de l'expertise nécessaire pour assurer l'efficacité et la viabilité financière de ce transfert de technologie. 

Un représentant de l'autorité sanitaire locale a noté la nécessité pour le Vietnam de se concentrer sur le développement de ressources humaines hautement qualifiées et compétentes pour la production de vaccins, tout en s’appuyant sur des sites de production GMP (bonnes pratiques de fabrication). 

De nombreux experts ont proposé une feuille de route visant à faire du Vietnam un centre de production de vaccins régional, contribuant ainsi à assurer la sécurité sanitaire dans la région. 

Depuis la pandémie de Covid-19, l’OMS a réalisé l’importance de la diversification géographique de la production de vaccins afin de répondre aux demandes locales et d’améliorer l’acceptation de la vaccination, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire comme le Vietnam. 

 

Source : Vietnam Plus 23.05.2023