Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Actualités du secteur

Si les restaurants et les bars à vin sont toujours fermés au Danemark, la consommation de vin quant à elle, continue de se qualifier. Les vins européens ressortent d’ailleurs comme les grands gagnants de cette crise sanitaire. En effet, les chiffres des ventes de vin en 2020 montrent que les achats de vin d’origine européenne ont dominé. C’est notamment le cas pour les vins français et plus particulièrement pour le Champagne, les vins de Bordeaux ainsi que de Bourgogne.

Les vins qualitatifs connaissent un vrai boom au Danemark. Pendant la crise, les Danois ont voulu se faire plaisir en s’offrant des vins de qualité à consommer à la maison. Cet intérêt pour les vins qualitatifs existe depuis plusieurs années et s’est accentué pendant la crise sanitaire du covid-19. Les ventes de vin dans les boutiques physiques et en ligne ont augmenté depuis le début de la crise sanitaire. Autre raison pour l'intérêt accru pour le vin est celle de la qualification observée dans le domaine gastronomique au cours des 10 à 15 dernières années.

Paradoxalement, alors que la société danoise est de plus en plus axée sur le sport et la santé, le vin semblerait être l’alcool privilégié par les consommateurs. De nombreuses initiatives visant à éduquer le consommateur danois au vin fleurissent (dégustation en ligne, podcast, etc.) – preuve d’un intérêt notable pour le vin de la part des consommateurs.

Source : Berlingske (https://www.berlingske.dk/det-gode-liv/vi-finder-troest-i-dyre-europaeiske-vine-under-nedlukningen)