Date de publication :
La conférence de presse économique annuelle de l'association professionnelle des producteurs de plastique en Allemagne, Plastics Europe Deutschland, s'est tenue cette année le 11 mai 2023 à Essen.
Les coûts élevés d'importation du gaz naturel ont entraîné une hausse des prix et un net recul de la production au cours de l'exercice 2022. Le manque de rapidité dans la transformation de l'industrie plastique allemande a été soulignée au cours de cette conférence ainsi que la perte d’attractivité de l’Allemagne comme site de production pour les fabricants de matières plastiques. Les raisons évoquées sont multiples : prix élevés de l'énergie, développement lent des énergies renouvelables, processus d'autorisation longs et complexes, défi démographique et manque de main d’œuvre qualifiée.
Pour rester compétitifs au niveau international, les fabricants de matières plastiques ont besoin de grandes quantités d'électricité à un tarif abordable produite à partir d'énergies renouvelables, d'un prix de l'électricité industrielle compétitif pour la phase de transition et de procédures d'autorisation plus rapides.
Source : K-Zeitung, 12/05/2023