Date de publication :
Le 27 avril 2023, le fabricant chinois d'instruments médicaux Mindray a publié son rapport financier pour l'année 2022. Le groupe, basé à Shenzhen, a réalisé sur cet exercice un chiffre d'affaires de 30,4 Mds RMB (soit 4 milliards EUR), en croissance de +20,2 %. Ses bénéfices nets s’élèvent, eux, à 9,6 Mds RMB (1,26 Mds EUR), soit une augmentation annuelle de +20,1 %.
Un des facteurs pouvant expliquer cette hausse de revenus est la forte demande pour les services de santé numérique en Chine. En effet, la numérisation des services de santé est l’une des stratégies promues par les autorités de santé afin de réduire l’écart en ressources médicales entre grands centres urbains et zones rurales du pays. Afin de répondre aux besoins de numérisation des hôpitaux, le groupe Mindray a mis sur le marché trois nouvelles solutions technologiques dans les domaines de la surveillance des patients, de l’imagerie médicale et du diagnostic in vitro. Ces solutions devraient permettre aux hôpitaux de bâtir un système de gestion intégré des équipements médicaux, afin d’optimiser l'usage des ressources et d’améliorer l’efficacité des opérations.
En Chine, 80% des ressources médicales seraient concentrées dans les grandes métropoles. Le déploiement de nouvelles solutions numériques devrait ainsi permettre au personnel médical des zones rurales de mieux surveiller, évaluer et analyser la situation des patients, pour finalement soutenir de manière plus efficace la prise de décision des médecins. Les solutions technologiques de Mindray auraient déjà été implémentées dans de nombreux hôpitaux chinois.
Source : Jiemian, 30 avril 2023.