Date de publication :
Le 10 mai 2023 a été annoncé dans le cadre d'une réunion du Comité national de la Santé la nécessité de réviser la liste officielle des médicaments essentiels, médicaments pour enfants et médicaments en pénurie.
En effet, la dernière mise à jour de cette liste remonte à près de 5 ans, et des rumeurs quant à sa modification circuleraient depuis l’année 2020. Cette réunion du Comité a ainsi permis de souligner l'importance du renforcement du système national d'approvisionnement en médicaments. L’accent a également été mis au cours de cet échange sur la valeur clinique des médicaments, les besoins cliniques, le contrôle de l’usage des médicaments et l'évaluation clinique globale.
Une mise à jour de cette liste de médicaments prioritaires pourrait impliquer une possible hausse du nombre de traitements référencés (actuellement de 685) ainsi qu’une révision de la liste des médicaments essentiels. Il est également mentionné que la liste des médicaments pour enfants pourrait être référencée comme une sous-catégorie des médicaments essentiels. Les groupes pharmaceutiques du pays déploieraient ainsi des moyens considérables afin de positionner leurs traitements dans la nouvelle version de cette liste.
Sources : Minei (MENET), Pharma Cloud Studio, 15 mai 2023 ; Journal Economique Pharmaceutique, 15 mai 2023.