Date de publication :
Des scientifiques de l'Institut Fraunhofer de technique biomédicale IBMT ont développé, avec des partenaires internationaux, une plateforme qui devrait aider à l'avenir les personnes souffrant de tremblements musculaires à stopper ces derniers. De minuscules électrodes biocompatibles placées dans les muscles forment, à l’aide d’électrodes et des contrôleurs externes, un réseau intelligent de capteurs et d'actionneurs qui détectent les signaux musculaires et envoient des stimuli électriques si nécessaire. Combinée à des exosquelettes, cette technologie pourrait également aider les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.
Chaque fois que le tremblement musculaire se produit, le système envoie des stimuli électriques dans les muscles, qui sont enregistrés par le système nerveux. Le système nerveux n'envoie alors plus de signaux parasites dans les muscles, et ceux-ci se calment à nouveau.
Le système fait partie du projet collaboratif "EXTEND", financé par l'Union Européenne. Au total, neuf partenaires du projet issus de cinq pays développent ensemble une plateforme polyvalente d'interfaces neuronales. Cette technologie pourra à l'avenir aider les personnes souffrant de maladies neuromusculaires telles que les tremblements, les symptômes de paralysie ou encore les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.
Les composants communiquent entre eux sans fil, échangent des données, détectent les signaux musculaires et envoient des stimuli ciblés dans la musculature. La stimulation via des systèmes implantés existe déjà en médecine. Mais les méthodes utilisées jusqu'à présent s'accompagnent d'interventions chirurgicales complexes qui représentent une charge considérable pour les patients.
Les implants constituent un élément central d'EXTEND. Ils sont fabriqués en platine-iridium biocompatible et en silicone. Ils sont injectés dans le muscle via un cathéter. La technologie du projet collaboratif EXTEND est aussi fonctionnelle que les systèmes d'implants classiques, mais elle n'est que peu invasive et donc plus facile à accepter et à utiliser au quotidien.
Le Fraunhofer IBMT utilisera le savoir-faire développé dans EXTEND pour continuer à développer son expertise dans le domaine des interfaces neuromusculaires et neuronales.
Source: Fraunhofer, 02.05.2023