Date de publication :
Etant l'un des principaux producteurs d'hydrocarbures du continent, le Nigéria avait pourtant grand besoin de cette nouvelle car les 4 raffineries étatiques existantes sont à l'arrêt, et le pays doit donc importer l'intégralité de ses produits raffinés, ce qui représente plusieurs milliards de dollars par an.
La raffinerie est localisée dans la zone franche de Lekki non loin de la capitale économique Lagos où se trouve également le nouveau port en eau profonde qui facilitera le transport de la production tant au niveau national qu’international des 650 000 barils jours. Celle-ci produira du gazole, du kérozène, du fioul, destinés à répondre à l’ensemble du besoin du marché nigérian. Et le reste de la production sera exportée vers la zone ECOWAS ainsi que le reste du continent africain.
Mais les Nigérians devront s’armer de patience, en effet le Fond Monétaire International affirme que la production de la raffinerie sera progressive, celle-ci atteindra les 300 000 barils jours qu’à l’horizon 2026-2027. Il faudra donc compter encore de nombreuses années afin d'atteindre l'objectif annoncé de 650 000 barils jours.
Source : Le Monde Afrique, mai 2023