Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Chine
Thématique Actualités du secteur

Selon le média spécialisé cosmétique Pinguan 品观, les grandes tendances du marché de la cosmétique en Chine pour 2021 sont les suivantes :  

  • Une attention particulière renforcée sur les normes de sécurité 

Depuis 2020, en plus de la nouvelle réglementation sur la supervision des cosmétiques chinoises, une vingtaine de nouvelles politiques en lien avec le secteur des cosmétiques sont ou seront publiées en Chine.  

  • Un accent mis sur le live streaming 

En 2020, le live-streaming a explosé en Chine. Selon le rapport d’Aliresearch, mi-2020 le nombre de live-streaming effectué en Chine était de 10 millions, soit environ 50 000 live-streaming par jour. Pour 2021, le montant de l’e-commerce en live-streaming est estimé à 2 trilliards de CNY, soit 257 Mds EUR. Le secteur de la beauté est l’un des secteurs ayant une des croissances la plus rapide sur cet outil.  

  • Une transformation digitale 

Avec le développement de l’IoT et des bases de données, la transformation digitale se propage au secteur de la cosmétique et en devient une composante importante. Les données sont notamment utilisées dans le cadre de la réalisation des stratégies marketing digitales.  

Les entreprises HudaBeauty et Charlotte Tillbury font partie des entreprises sensibilisées à l’utilisation des données pour optimiser leurs ventes en ligne.  

  • Une union du monde de la beauté et des nouvelles technologies 

Le secteur de la beauté prend part à la révolution technologique. Nous pouvons notamment citer l’entreprise japonaise Casio en collaboration avec Kosé (高丝集团) qui a élaboré une imprimante intelligente permettant la réalisation d’une manucure en 15 secondes.  

  • Une attention particulière se développant sur la « Clean Beauty » 

Les consommateurs prônent une attention particulière aux produits cosmétiques naturels, organiques ou encore vegan, avec pour souhait une protection de l’environnement, éviter le gaspillage et pour philosophie principale « moins c’est mieux ».  

  • Une croissance des cosmétiques pour hommes 

Le marché du cosmétique pour homme est en forte croissance. Selon le rapport sur le développement des nouvelles tendances du secteur des cosmétiques en Chine, les ventes en ligne des produits de soins professionnels pour hommes sont en croissance de 24,5% en 2019.  

  • Un changement de distribution avec l’émergence de l’e-commerce social 

De nombreuses plateformes en ligne, telles que Pinduoduo, Douyin (Tiktok chinois) ou encore Little Red Book se font places fortes de la vente des produits du secteur de la beauté en Chine. Cette tendance devrait se poursuivre en 2021. 

Source : 24/02/2021, Pinguan