Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La marque Costal Campesino de Colombia, organisée en coopératives de victimes du conflit armé en Colombie, paie un prix supérieur pour la production et réussit à se positionner sur de nouveaux marchés, tel que l’Europe.

L’entreprise Costal Campesino de Colombia est née il y a quelques années et a fait de la paix son axe central. Elle travaille avec des coopératives d’ex combattants qui ont signé les accords de paix et de victimes du conflit armé, avec qui elle a ouvert de nouveaux marchés en Europe pour l’exportation de café.

Sur la base d’une étude de marché qu’ils ont réalisée, ils se sont unis aux coopératives en leur expliquant qu’à travers le monde la paix est extrêmement valorisée, parce qu’il y a un consommateur avec une conscience sociale plus forte et un besoin de valeur ajoutée. L’entreprise réussit à payer davantage les producteurs grâce au surcoût que le consommateur européen est disposé à payer. Ils ont déjà réalisé la 1ère exportation vers l’Europe, notamment l’Espagne et la Suisse, et sont en négociation avec des retailers en France et en Norvège.

L’entreprise projette d’exporter la moitié de sa production tandis que l’autre moitié sera dédiée au marché domestique.

La Colombie se positionne au 3e rang mondial des pays producteurs de café, il s’agit d’un des principaux produits d’exportation du secteur agricole Ce secteur représente des opportunités pour les fournisseurs français d’équipements et intrants.

 

Source : Agronegocios, Juan Diego Murcia, 20/05/2023