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Le secteur de l’huile de palme figure parmi les principaux secteurs dans l’économie colombienne. Il représente 96 % de la production et 72 % des ventes de la catégories huile et graisse dans le pays.
En surface, ce secteur représente la 2e culture nationale avec 596 000 hectares exploités.
Au cours de l’année 2022, la culture de la palme a atteint des records avec une production de 1,77 M de tonnes, soit 1,9 Md USD selon Fedepalma (Fédération des cultivateurs de palme). 74 % de la production a été destinée au marché national et 26 % à l’exportation.
Les ventes d’huile de palme sur le marché national ont dépassé les 1,3 M de tonnes en 2022, soit 9 % de croissance par rapport à 2021. Le biodiesel a progressé de 44 % (544 075 tonnes). L’huile destinée à la consommation humaine a augmenté de 47 % (612 350 tonnes).
La Colombie se positionne ainsi comme le 4e producteur mondial de palme et 1er producteur sur le continent américain, avec 2,3 % de part de marché au niveau mondial. Le secteur représente 16 % du PIB agricole de la Colombie.
La culture de la palme occupe le 1er rang des exportations non-traditionnelles et le 4e rang des exportations agricoles totales, atteignant 999 M USD et 8,6 % du total. Elle arrive derrière le café (35,6 %), les fleurs (18 %) et la banane (9,2 %).
Le secteur emploie 7 000 cultivateurs de palme, parmi lesquels 72 % sont de petits producteurs possédant 20 ha maximum. 31 % de ces employés sont des femmes.
Le secteur compte 80 usines d’extraction et 12 usines de biodiesel.
Le secteur prévoit d’atteindre une production de 1,8 M de tonnes d’huile de palme, dépassant ainsi le seuil de 1,7 M en 2022.
Ce secteur, particulièrement technicisé et structuré, représente des opportunités pour les fournisseurs français d’équipements.
Source : Agronegocios, 15 février 2023, Juan Diego Murcia