Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
Green Power Investment est l'un des principaux acteurs japonais dans le domaine des énergies renouvelables
Image info sectorielle

Nippon Telegraph and Telephone et JERA, le principal brûleur de combustibles fossiles du Japon, sont sur le point d'acheter la société Green Power Investment, basée à Tokyo, pour environ 300 Mds JPY (2,18 Mds USD), ce qui constituerait l'une des plus importantes transactions jamais réalisées dans le pays pour une société spécialisée dans les énergies renouvelables.

NTT cherche à acquérir la majorité des actions de GPI, avec un œil sur les parcs éoliens et solaires de la société. JERA, une coentreprise entre Tokyo Electric Power Co. Holdings et Chubu Electric Power, basée à Nagoya, est principalement intéressée par les capacités éoliennes offshore de GPI.

Un accord lui donnerait accès à des capacités de production dans un pays qui compte relativement peu de sites terrestres idéaux pour l'implantation de grands parcs éoliens et solaires.

L'ampleur de l'offre conjointe reflète les espoirs placés dans le savoir-faire de GPI en matière d'énergie éolienne en mer, qui est prometteuse pour le Japon. 

Fondée en 2004, GPI est l'un des principaux acteurs japonais dans le domaine des énergies renouvelables. La société exploite quatre parcs éoliens terrestres et deux parcs solaires, d'une capacité de production totale d'environ 330 mégawatts.

Elle prévoit de mettre en service cette année un parc éolien en mer au large de l'île septentrionale d'Hokkaido, ce qui ajoutera 112 MW de capacité supplémentaire.

Source : Nikkei Asia, 18/05/23