Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Les comportements de consommation ont significativement évolué au cours des derniers mois comme conséquence de la situation inflationniste que le monde traverse, à laquelle la Colombie n’échappe pas. Une étude de Kantar Worldpanel réalisée au cours de 3e trimestre 2022 met en évidence ces changements face à la hausse des prix. Le rapport signale que la catégorie des produits laitiers est la plus sensible à la hausse des prix, avec une baisse de la fréquentation de 12 % et une baisse des volumes d’achat de 15 %.

Un comportement similaire est observé avec les produits frais (viande, fruits et légumes) qui présentent une pression au prix de 18 %, une réduction de fréquentation de 14 % et une diminution des volumes de vente de 9 %.

« Nous observons une contraction de la consommation dans le but d’optimiser le budget. Les foyers ont commencé à ajuster leur consommation et réduire leur fréquence d’achat pour réussir à couvrir leurs besoins avec le budget actuel », explique Jaime Garcia, Country Manager Colombia de Kantar Worldpanel.

Afin d’optimiser leur budget, les foyers choisissent soigneusement leur canal de distribution : 72 % des foyers fréquentent plus de 7 canaux de distribution différents pour faire leurs courses, dans le but d’optimiser le budget contraint et contourner les effets de l’inflation.

En ce qui concerne l’avenir, les foyers ont démontré être disposés à continuer de chercher des alternatives qui profitent à leur portefeuille. En effet, 46 % des foyers seraient disposés à changer leurs habitudes vers des marques meilleur marché, 18 % prendrait effectivement la décision de changer et 28 % est disposé à le faire.

Du point de vue des professionnels, ces tendances se font ressentir. Marta Nicolas, CEO Americas de Samy Alliance, une agence de marketing, souligne que « 85 % des dirigeants de marques de biens de consommation admettent ce sentiment de fragilité globale, avec le spectre de l’inflation comme le grand défi à relever en 2023 ».

L’échantillon de l’étude est constitué de 6 000 foyers de tous niveaux socioéconomiques. L’étude a compilé les achats réels chaque semaine dans 60 villes du pays pour un univers total de 9,8 M de foyers, avec une couverture de 80 % de la population urbaine. Selon le DANE (Département Administratif National de Statistiques), les revenus moyens d’un foyer dans le pays s’élèvent à environ 280 EUR (1,4 M COP).

« La diminution de la fréquence d’achat, ajoutée à la visite de davantage de canaux de ventes, impliquent pour les fabricants le besoin d’être disponibles dans davantage de lieux et sous plus de formats, un défi au niveau de l’innovation et la distribution des entreprises en 2023 », ajoute Jaime Garcia. Bien que la recherche des bonnes affaires est commune en Colombie, elle prend toute sa dimension dans ce contexte.

 

Source : La República, 3 février 2023, Juliana Valentina Arenales