Date de publication :

Secteur Equipements et Solutions pour l'Agriculture et l'Agroalimentaire
Pays concerné
Colombie
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La Colombie continue son travail d’ouverture de nouveaux marchés pour les produits du secteur agricole. Le ministère du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme a annoncé que le pays a exporté pour la 1ere fois de son histoire des mangues baby vers les Etats-Unis. L’entreprise exportatrice Colfrutta est à l’origine de cette exportation de 6 tonnes de mangues, depuis la région du Magdalena, à destination de Dallas, Texas, aux Etats-Unis, pour ensuite être redistribuées en Californie, à Miami, à New York et Washington.

Le pays souhaite positionner les territoires en région comme les chevilles ouvrières de l’internationalisation des produits agricoles colombien. Antonio Acosta Jarma, directeur des exportations de Colfrutta, indique que le pays a réussi à se positionner comme la référence internationale de mangue baby. Parmi toutes les variétés de mangues existantes, la Colombie est reconnue internationalement comme fournisseur de celle-ci. C’est grâce aux marchés internationaux que la production de ce fruit est devenue rentable en Colombie.

Afin de pouvoir mener à bien cette exportation, Colfrutta a dû répondre aux exigences des Etats-Unis, notamment en mettant en conformité sa station d’emballage avec les standards exigés, garantir un fruit dont l’aspect ne montre aucun coup, ni coupure, ni aucune affectation par la mouche des fruits. L’exportateur est responsable en outre de la traçabilité et la documentation du process depuis la récolte jusqu’à l’expédition de la marchandise vers le pays de destination, ainsi que de conserver en quarantaine le produit.

La Colombie se positionne toujours plus comme un pays exportateur de fruits exotiques dont les principaux marchés sont l’Union européenne et les Etats-Unis. La Colombie doit s’adapter aux exigences de ces marchés sur les aspects phytosanitaires. La Colombie représente des opportunités pour les fournisseurs français d’équipements et intrants permettant aux producteurs d’atteindre les standards de qualité des marchés internationaux.

 

Source : Agronegocios, Juliana Trujillo Velásquez, 21 mai 2023