Date de publication :

Les systèmes de transports intelligents coopératifs, appelés C-ITS, permettent de communiquer des informations sur le trafic directement dans les véhicules. Un tel système est lié aux véhicules via le wifi ou la radio. Il est possible d’échanger des messages concernant la sécurité, les perturbations de la circulation, les chantiers ou les accidents. Il prévoit aussi une commutation prioritaire des feux de signalisation pour les transports publics et les véhicules d’urgence. Les services C-ITS contribuent ainsi à développer un trafic routier plus sûr et plus efficace.
Différentes villes d’Autriche ont perçu ce système comme applicable sur leur territoire, et ont lancé les premières expérimentations. Fin 2022, on comptait 80 unités routières C-ITS à Salzbourg, Klagenfurt, Graz et Vienne, qui seront suivies par d’autres. D’ici 2025, ASFINAG prévoit l’installation de 525 unités routières C-ITS et 200 véhicules. Les 2 250 km du réseau autoroutier disposeront ainsi tous les 4 km, d'une borne fixe d'envoi / réception de message C-ITS.
Un colloque international sur « L’avenir de la gestion du trafic », organisé par AustriaTech, l’agence autrichienne pour la mobilité, se tiendra à Vienne du 26 au 30 juin 2023 (The Future of Managing Traffic).
Source : OTS - 03/05/2023