Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Royaume-Uni
Thématique Actualités du secteur
Les données de l'agence nationale de signalement de la cybercriminalité font état de 346 M EUR de pertes au cours de l'année écoulée.
Image info sectorielle

Selon les données fournies par l'agence nationale de signalement des fraudes, les pertes liées à la fraude aux cryptomonnaies ont augmenté de plus de 40 % au Royaume-Uni au cours de l'année écoulée, atteignant pour la première fois plus de 346 M EUR. au cours des 12 derniers mois jusqu'en mars 2023, contre 250M EUR l'année précédente, selon les données examinées par le cabinet d'avocats RPC;

Cette hausse significative est attribuée à la cybercriminalité croissante et à l'effondrement médiatisé de l'échange de cryptomonnaies FTX, qui a entraîné d'importantes pertes parmi les investisseurs individuels.

Il convient de noter que les cryptomonnaies, telles que le bitcoin, sont largement non réglementées au Royaume-Uni. Cependant, en février, le Trésor a proposé de nouvelles réglementations visant à encadrer les crypto-actifs, notamment en exigeant des plateformes d'échange de séparer les fonds des clients en cas d'insolvabilité.

Dans le cadre de sa stratégie nationale de lutte contre la fraude, le gouvernement britannique s'est engagé à interdire le démarchage téléphonique pour tous les produits financiers et d'investissement. Néanmoins, de nombreuses entreprises estiment que cette stratégie ne va pas assez loin et réclament la mise en place de plateformes en ligne pour lutter efficacement contre la fraude.

Source : Siddharth Venkataramakrishnan - 25/05/2023 - Financial Times