Date de publication :

Sous l’impulsion de Kapsch TrafficCom, groupe autrichien de dimension internationale dans le domaine de la gestion du trafic et de la mobilité et sous la direction du centre de recherche Salzburg Research, différents partenaires se sont ralliés : l’agence technologique Bike Citizens, l’entreprise de mobilité Boreal Bikes, le Kuratorium pour la sécurité routière, l’université de Salzburg et Austrian Institute of Technology.
Le système « Bike2CAV » résulte des efforts communs de ces partenaires de recherche. Pour le tester, des caméras équipées d’un logiciel utilisant l’intelligence artificielle ont été installées aux intersections dangereuses et des capteurs C-ITS ont été positionnés sur des vélos et des voitures afin de connaître la vitesse, la position et la direction du mouvement. Le logiciel est capable d’analyser le trafic et d’émettre des avertissements en quelques fractions de seconde s’il estime que la situation est critique.
Ainsi, si des véhicules sont sur le point de se heurter, le système Bike2CAV enverra un avertissement en une demi-seconde aux usagers. Pour les voitures ce sera un affichage sur le tableau de bord et pour les vélos, il s’agira d’une application ou d’un casque équipé de petits moteurs qui vibrent à la réception d’un signal.
Un premier test a été réalisé dans la ville de Salzburg, avec succès. Ce projet est particulièrement pertinent en Autriche, avec une progression de la circulation des vélos, mais aussi une augmentation des accidents de vélos avec blessures corporelles.
Source: OTS - 09/05/2023