Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur
Lors d'un débat au Bundestag, les experts se sont prononcés en faveur d'une utilisation accrue de matériaux recyclés. Dans l'intérêt d'une construction durable, il est nécessaire d'utiliser davantage de matériaux recyclés dans le secteur de la construction.

"Nous avons absolument besoin d’introduire des quotas pour les matériaux recyclés", a déclaré Stanimira Markova, directrice du domaine de recherche "Technologies d'avenir pour la durabilité des bâtiments" à l'Université technique d'Aix-la-Chapelle (RWTH). Elle a fait référence aux expériences faites en Suisse, où l'introduction d'un quota minimum de 20 % de béton recyclé a permis de créer des dizaines d'ouvrages entièrement fabriqués en béton recyclé, tout en répondant aux exigences les plus élevées en matière de capacité de charge.

Obligation d'utiliser des matières premières secondaires dans les appels d'offres publics

Les solutions proposées par Volker Thome, directeur du département "Matériaux minéraux et recyclage des matériaux de construction" à l'Institut Fraunhofer de physique du bâtiment :

  • Incitations financières
  • Système de récompense
  • Obligation d’'utilisation d'un certain pourcentage de matières premières secondaires dans les appels d'offres publics
  • Certificats de CO2 en cas d'utilisation de chaux secondaire climatiquement neutre

Il faut aussi définir clairement à partir de quand les déchets sont considérés comme des matières premières secondaires car "personne ne veut construire sa maison avec les gravats du voisin", a déclaré Thome.

Le bois au lieu du béton n'est pas une solution

Construire à l'avenir avec du bois plutôt qu'avec du béton est certes populaire actuellement, mais ne constitue pas une solution, selon Markova :

  • Les surfaces forestières mondiales diminuent à un rythme inquiétant
  • Un potentiel d'absorption du CO2 est ainsi perdu
  • Le bois n'est pas réutilisable et est brûlé après sa démolition, ce qui libère à son tour des émissions.

"Nous devons faire en sorte d'extraire, de fabriquer et de transporter moins de matériaux lors de la construction", a déclaré Markova. La priorité absolue devrait donc être la revalorisation et la préservation du parc existant.

 

Source :  EUWID Europäischer Wirtschaftsdienst GmbH, 11/05/2023