Date de publication :
Qualité de séjour sur le lieu de travail
« La végétalisation des bâtiments a un effet positif sur l'ambiance de travail et la communication interne », souligne le Dr Michael Henze de l'association allemande BGL (Bundesverband Garten-, Landschafts- und Sportplatzbau e. V.). « Cela vaut pour la végétalisation intérieure, mais aussi pour la végétalisation des toits et des façades ».
Un meilleur climat sur et dans le bâtiment
Avec le changement climatique, on observe des étés caniculaires et les zones densément construites avec beaucoup de béton se réchauffent fortement et augmentent nettement la température. Cet effet appelé « Heat Island Effect » peut être contrecarré par des plantes, qui rafraîchissent activement l'air en évaporant de l'eau par leurs feuilles. En même temps, elles ombragent la façade avec leur feuillage, réfléchissent la lumière du soleil et réduisent ainsi considérablement le réchauffement des bâtiments et de l'environnement.
"Malheureusement, malgré tous les avantages positifs, nous rencontrons cependant toujours des réticences à l'égard des façades vertes. La crainte la plus fréquente est que le bâtiment soit endommagé par les plantes. Mais ce n'est pas vrai en général", souligne le Dr Henze de la BGL. "Dans le cas d'un système mis en place par un professionnel avec un choix de plantes bien pensé et adapté au site, c'est le contraire qui se produit. Le mur végétal dense protège la façade contre de multiples influences météorologiques. »
Promotion et conseils spécialisés
Bien entendu, la végétalisation des façades représente avant tout un investissement financier, même s'il est rentable par la suite. "Nous recommandons notamment de miser dès le départ sur une bonne gestion de l'eau. C'est élémentaire, surtout dans la perspective de l'augmentation des fortes pluies et des étés caniculaires", explique le Dr Michael Henze de la BGL. "L'eau des toits peut par exemple être récupérée et utilisée pour l'alimentation des plantes, ce qui évite de devoir recourir à la précieuse eau potable".
Source : transforming cities.de , 24/05/23