Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Allemagne
Thématique Actualités du secteur

Au sud-est de la capitale de la Thuringe, les contrastes s'entrechoquent : de grands lotissements industriels entourent des structures villageoises. Il faut donc surmonter des défis particuliers : d'une part, la pente naturelle s'oppose aux exigences d'accessibilité, d'autre part, les transitions entre les quartiers créent des lotissements isolés.

La ville d'Erfurt a donc lancé un concours : le projet Neue Mitte Südost a su convaincre avec des propositions de solutions prometteuses améliorant l'infrastructure des transports et la vie communautaire.

Le projet Neue Mitte Südost vise à réaménager la zone. Depuis 2019, la ville d'Erfurt et ses 25 hectares font partie de ce programme de promotion à l'échelle de l'Allemagne. Les premières visions ont été développées dans le cadre d'un concours anonyme portant sur l'urbanisme, l'aménagement des espaces libres et les fonctions de transport. L'objectif est de relier les grands ensembles de Herrenberg, Wiesenhügel et Drosselberg aux petites structures de Melchendorf. Cela doit se faire à l'aide d'une réorganisation des espaces de circulation et d'espaces libres de qualité. En ce qui concerne le budget, un processus par étapes est envisagé, la première phase doit être réalisée d'ici 2030, la deuxième d'ici 2040.

 

Source :  polis-magazin.com, 22/05/23