Date de publication :

Secteur Retail, Services et Culture
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Des outils d'intelligence artificielle viraux tels que ChatGPT ont fait les gros titres pour leur capacité à produire des dissertations et à résoudre des équations mathématiques en quelques secondes, ce qui a suscité des inquiétudes locales et internationales concernant le plagiat et la fraude au sein des établissements d'enseignement.
Image info sectorielle

Dans une déclaration récente, le ministère de l'éducation de Singapour (MOE) estime que, comme toute technologie, les outils d'intelligence artificielle présentent à la fois des opportunités et des défis.

Les écoles de Singapour ont également adopté une série de pratiques pour se prémunir contre l'IA générative dans l'apprentissage, telles que l'évaluation des compétences des étudiants et la détection des réponses non caractéristiques qui pourraient être générées par l'IA grâce à des interactions quotidiennes avec les étudiants et à l'utilisation de multiples modes d'évaluation.

Cependant, selon Matthew Glanville, Responsable des principes et pratiques d'évaluation au Baccalauréat International, il faudrait se réjouir de ChatGPT et de l'essor des logiciels d'IA et les considérer comme une opportunité extraordinaire : « Contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas la fin des examens, ni même une menace énorme pour les travaux pratiques, mais cela met en lumière l'impact que les logiciels d'intelligence artificielle capables de rédiger des réponses sophistiquées pourraient avoir sur la façon dont nous envisageons l'enseignement, l'apprentissage et l'évaluation ».

Il ajoute également que « comme les correcteurs orthographiques, les logiciels de traduction et les calculatrices, nous devons accepter qu'elle fasse partie de notre vie quotidienne, et nous devons donc nous adapter et transformer l'enseignement pour que les étudiants puissent utiliser ces nouveaux outils d'IA de manière éthique et efficace. Nous ne devrions pas considérer cette nouvelle technologie extraordinaire comme une menace ». L'introduction de l'IA est une nouvelle occasion d'encourager les élèves à développer leurs compétences, leur créativité et leur sens de l'innovation.

Source : Matthew Glanville, 24/05/2023, Today Online

Crédit Photo : Reuters