Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Singapour
Thématique Actualités du secteur
Le succès remarquable de la ville-État repose sur le commerce maritime. Outre un vaste réseau de traités visant à encourager le commerce international, Singapour ouvre littéralement la voie en tant que plus grande plate-forme de ravitaillement en carburant du monde pour les navires. Mais le transport maritime doit se détourner des combustibles fossiles comme tout autre secteur et faire sa part pour répondre à la crise climatique mondiale d'une manière juste et équitable qui ne laisse personne de côté.
Image info sectorielle

En s'engageant sur la voie de la décarbonisation, Singapour peut attirer les investissements et stimuler la croissance dans les domaines de la numérisation, des nouveaux carburants maritimes et du développement technologique.

Le plan de décarbonisation du pays définit des stratégies globales pour le secteur maritime afin d'atteindre zéro émission d'ici à 2050. L'autorité portuaire de Singapour se prépare progressivement à un avenir multicarburant, en travaillant avec des partenaires pour établir une chaîne d'approvisionnement en carburants sans carbone.

Des progrès sont également réalisés dans l'électrification des navires opérant uniquement au niveau local. Singapour a annoncé que tous les nouveaux bateaux portuaires devraient être entièrement électriques ou à capacité nette zéro d'ici à 2030.

Singapour collabore avec le port néerlandais de Rotterdam pour lancer un "corridor maritime vert et numérique" d'ici 2027 afin de faciliter le transit des navires alimentés par des carburants durables le long des 8 000 milles nautiques qui séparent les deux ports. Singapour a récemment signé un accord avec les ports californiens de Los Angeles et de Long Beach pour un corridor transpacifique similaire.

Ces efforts soulignent le leadership de Singapour et son approche pragmatique et inclusive de la collaboration avec les acteurs de la chaîne de valeur maritime afin d'accélérer la transition écologique mondiale. Singapour donne l'exemple à d'autres pays, notamment en Asie.

Source: “Katharine Palmer, 26/05/2023, Nikkei Asia 

Crédit photo : Reuters