Date de publication :
Des accords d’achat d’électricité (PPA) devraient être signés au cours du troisième trimestre avec les entreprises sélectionnées pour la première phase du programme d’énergies renouvelables de l’Etat. D’une capacité de 5,2 GW, le programme comprend du biogaz (335 MW), de l’éolien (1 500 MW), du solaire au sol (2 368 MW), et du solaire au sol avec des systèmes de stockage d’énergie (1 000 MW). Des projets d’une capacité totale de près de 17 GW ont été proposés par les entreprises et 175 ont été choisies, dont :
- Gulf Energy Development qui a remporté 28 projets pour une capacité totale de plus de 2 GW.
- Absolute Clean Energy Plc, Thai Solar Energy Plc, et BCPG figurent également parmi les sociétés lauréates.
En mars dernier, la deuxième phase du programme d’énergie renouvelables d’une capacité totale de 3,66 GW a été approuvée. Cette deuxième vente aux enchères comprendra une capacité de 3,66 GW dont 2 632 MW de solaire, 1 000 MW d’éolien, 335 MW de biogaz, et 30 MW de valorisation énergétique.
La commission de régulation de l’énergie (Energy Regulatory Commission of Thailand - (ERC)) est également en train d’améliorer sa gestion des données énergétiques nationales en utilisant la technologie big data : la construction d’un centre de données devrait être achevée d’ici la fin de l’année.
Source : Bangkok Post, 24 mai 2023