Date de publication :
Après avoir annoncé le lancement d'appels d'offres publics pour 9 GW d'éolien offshore dans le but de quintupler sa capacité éolienne d'ici 2030 en février 2022, le gouvernement danois et les parties politiques sont parvenus à un accord le 30 mai qui pourrait potentiellement garantir de l’énergie verte à 14 millions de foyers. Les 9 GW pourraient être augmentés jusqu’à 14 GW – et peut-être même plus – selon l'Agence danoise de l'énergie (DEA).
L'accord politique a été signé sur les cadres d'appel d'offres pour 6 GW de capacité en mer
- Nord I (minimum 3 GW)
- Kattegat II (min. 1 GW
- Kriegers Flak II (min. 1 GW)
- Hesselø (800 MW– 1,2 GW) dans les zones éoliennes offshore (pas de possibilité d’augmentation de la capacité)
- 3 GW supplémentaires pour l'îlot énergétique de Bornholm.
Toute la capacité doit être réalisée en 2029 pour le parc éolien de Hesselø et d’ici 2030 pour les autres projets.
Toute augmentation de la capacité des projets éoliens doit être établie au plus tard deux ans après l'établissement complet de la capacité minimale.
Un certain nombre d'exigences d'accès sont introduites pour assurer une durabilité et une responsabilité sociale accrues.
Un total de 500 M DKK (env.67 M EUR) prélevé sur le fonds vert (Grøn Fond) sera destiné à un fonds pour la nature marine pour la période 2024-2030.
Ce fonds contribuera à la connaissance de l'environnement et des effets du développement des énergies renouvelables en mer et à une restauration rentable de la nature et de la biodiversité marines en vue de l'amélioration de l'état environnemental de la mer. Dans la mesure où il y aura des revenus supplémentaires provenant des appels d'offres éoliens offshore au-delà de ce qui était prévu, un montant supplémentaire pouvant atteindre 350 millions de DKK (env.46,9 M EUR) sera affecté au fonds pour la nature marine