Date de publication :
Le 25/02/2021, Eletronuclear a lancé l’appel d'offres pour reprendre les travaux du réacteur nucléaire Angra 3, à Rio de Janeiro. La construction de la centrale avait été interrompue en 2015, avec 65% des travaux achevés et 1,2 Md EUR dépensés selon la compagnie nationale d'énergie nucléaire.
Pour les 35% restants, deux processus d'appel d'offres différents seront mis en œuvre. Dans cette première phase, une entreprise sera choisie pour assurer le montage électromécanique de l'usine et permettre l'avancement de certains services de génie civil. Cette société devrait être sélectionnée en avril et les services devraient démarrer en octobre de cette année.
Le deuxième processus, celui qui permettra de retenir l'entreprise qui sera chargée d'entreprendre les travaux globaux et de terminer la construction, est préparé. Le deuxième appel d'offres ne devrait être achevé qu'au second semestre 2022. Les prévisions d'Eletronuclear sont de mettre son réacteur numéro 3 en service en novembre 2026. Le coût total de sa construction devrait atteindre 2,3 Mds EUR.
Actuellement, le complexe nucléaire d'Angra dos Reis, situé au sud de Rio de Janeiro, dispose de deux réacteurs en activité, qui produisent ensemble environ 1 800 mégawatts. Angra 3 aura la capacité de produire 1 400 mégawatts supplémentaires.
Source : Agencia Brasil le 25/02/2021