Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Pays concerné
Japon
Thématique Entreprises
La compagnie aérienne japonaise All Nippon Airways a déclaré qu'elle allait réduire à zéro les émissions de dioxyde de carbone de tous les vols intérieurs à destination et en provenance de l'aéroport d'Hiroshima
Image info sectorielle

Ce projet intervient alors que la ville d'Hiroshima, dans l'ouest du Japon, accueille un sommet des dirigeants du G7 du 19 au 21 mai.

Dans le cadre de ce projet, les entreprises énergétiques japonaises Inpex Corp. et Idemitsu Kosan Co. coopéreront pour offrir du carburant dont les émissions de carbone sont compensées par l'achat de crédits carbone pour l'unité d'ANA Holdings Inc.

Il s'agit de la première fourniture de ce type de carburant à une compagnie aérienne japonaise. All Nippon Airways prévoit d'évaluer les effets et les problèmes liés à l'utilisation de ce type de carburant pour réduire les émissions.

All Nippon Airways assure 22 vols intérieurs par jour, soit 682 par mois, à partir de l'aéroport d'Hiroshima, consommant quelque 3 000 tonnes de carburant et émettant environ 10 000 tonnes de dioxyde de carbone, selon la compagnie aérienne.

Dans l'industrie aéronautique, le carburant durable fabriqué à partir de matériaux tels que l'huile de cuisson usagée est considéré comme un atout pour la réduction des émissions. Cependant, ce type de carburant est extrêmement limité au niveau mondial et coûteux à l'heure actuelle.

Un responsable d'All Nippon Airways a déclaré que la réduction des émissions de carbone à l'aide de crédits carbone est "une mesure réaliste qui peut être prise dès maintenant".

Le groupe ANA a pour objectif de réduire les émissions de carbone des avions à des niveaux inférieurs à ceux de l'exercice 2019 au cours de l'exercice 2030 et à zéro au cours de l'exercice 2050.

Source : Jiji Press - 02/05/23