Date de publication :

Secteur Tech
Pays concerné
Allemagne
Thématique Entreprises
L'Eintracht Francfort économise l'eau grâce à l'IoT et à l'IA, en collaboration avec son fournisseur d'eau et d'énergie, Mainova, ainsi que d'une plateforme IA de Fujitsu.
Image info sectorielle

Grâce à sa filiale numérique Eintrachttech, le club de football développe des applications IoT pour la gestion de l'énergie, des installations et de la logistique.

Le projet consiste à surveiller l'état des terrains d'entraînement et des espaces verts en collectant des données sur la consommation d'eau, l'humidité et la température à l'aide de capteurs. Ces données, combinées aux informations météorologiques, permettent d'optimiser l'arrosage de manière ciblée, réduisant ainsi la consommation d'eau et évitant les dommages dus à la sécheresse.

Une plateforme d'IA de Fujitsu complète le système en fournissant des estimations proactives sur l'arrosage optimal. Eintrachttech utilise également l'IoT Operations Cockpit pour afficher en temps réel les délais d'attente des visiteurs dans la boutique de supporters, permettant ainsi des achats plus efficaces pendant les matchs. En outre, un jumeau numérique est utilisé pour simuler des adaptations de l'exploitation du stade et du terrain.

Ces solutions IoT permettent d'améliorer l'efficacité et la durabilité du Deutsche Bank Park, selon Oliver Bäcker, directeur du centre numérique "Arena of IoT". Fujitsu est fier de participer à la mise en œuvre de ces projets en tant que partenaire technologique.

Source : cio.de, Bernd Reder, 07/03/2023