Date de publication :

Secteur Cosmétiques
Pays concerné
Suède
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Alors que le secteur des cosmétiques naturels a connu une forte croissance ces dernières années, les ventes en 2022 ont été marquées par un ralentissement inattendu. Selon le rapport annuel 2022 de l’organisation Noc Sweden (Natural Organic Cosmetics) en collaboration avec Business Sweden, le marché des cosmétiques naturels et biologiques a augmenté de +3,4% en valeur, représentant 1,9 Md de SEK et une part de marché comprise entre +5 et +7%.

Après des années de développement rapide, avec une croissance à deux chiffres, d’ordre des 20%, les chiffres 2022 ont surpris, mais certains faits d’actualité les justifient. Tout d’abord, la pandémie a freiné la croissance en 2020 et 2021. A cela vient s’ajouter la guerre russo-ukrainienne, et le ralentissement de l’économie, ainsi que la dévaluation de la monnaie suédoise. La Suède a été impactée davantage : alors que le pays avait les plus forts taux de croissance en 2021 sur ce marché, il a été dépassé par plusieurs marchés mondiaux cette année. Cecilia Ryegård, experte en marché biologique, fait le parallèle entre ce ralentissement et celui qui a impacté le marché alimentaire biologique. Enfin, d’après l’experte, « plusieurs années d’augmentations extrêmes ont conduit à une réaction plus brusque que dans d’autres pays ».

Malgré cela, les pronostics pour 2023 sont optimistes : bien que la croissance ait ralenti en 2022, une augmentation de +25% est prévue pour 2023, et une croissance de +25% d’ici 2025. En 2025, la valeur du marché est attendue pour avoir plus que doublée en 5 ans. Par ailleurs Emma Bergqvist, présidente de NOC Sweden, déclare : « Peu de segments de l’industrie cosmétique peuvent démontrer un taux d’augmentation aussi rapide que le biologique et naturel ». Elle qualifie le développement de l’industrie comme « prometteur », et place celui-ci comme dans l’ère du temps, et de la tendance de la durabilité. Ainsi, c’est avec cet optimisme que les entreprises ont lancé une ou plusieurs nouvelles marques cette année. La part de marché des cosmétiques naturels et biologiques devrait représenter d’ici 2025 10% des ventes totales en Suède, malgré quelques incertitudes vis-à-vis du contexte économique et politique. Le marché mondial, quant à lui, a été évalué à 400 milliards de SEK en 2022.

Source : 25/04/2023, Communiqué de presse NOC Sweden, Communiqué de presse | CNO Suède (nocsweden.se)