Date de publication :
L'architecte du projet, Toyo Ito, a utilisé des énergies renouvelables et des technologies d'efficacité énergétique telles que le bois d'ingénierie de masse, qui gagne en popularité à Singapour. Il s'agit d'un procédé de pointe qui consiste à coller, clouer ou cheviller des produits en bois en couches successives pour obtenir de grands panneaux structurels. Il est respectueux de l'environnement, durable et résistant au feu.
Singapour compte seize bâtiments certifiés "zéro énergie", dont huit se trouvent sur le campus de la NTU. Une fois en service, les bâtiments ou structures à énergie zéro produisent presque autant d'énergie qu'ils en consomment. Certains bâtiments à énergie zéro peuvent également produire plus d'énergie qu'ils n'en dépensent annuellement, ce qui réduit considérablement les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux bâtiments ordinaires. Gaia produit environ 2 500 tonnes de dioxyde de carbone de moins par an que les bâtiments traditionnels.
Le toit du bâtiment est couvert de panneaux solaires qui produisent 516 000 kilowattheures d'énergie propre par an, ce qui est suffisant pour alimenter le bâtiment. Bien que Gaia dispose d'une climatisation, il n'y a pas beaucoup de ventilateurs. Des ailettes pare-soleil sont installées à la place et le complexe comporte de nombreux espaces ouverts, des puits d'air et des terrasses pour la ventilation.
Source : Sejal Sharma, Interesting Engineering, 23/05/2023