Date de publication :
A bord Rayana Barnawi et Ali Al-Qarni, accompagnés de deux autres membres d'équipage. Les quatre astronautes utilisent une capsule Dragon de SpaceX pour atteindre la station spatiale internationale, où ils arriveront lundi et où ils passeront dix jours.
Cependant, l'Arabie saoudite a déjà envoyé l'un de ses ressortissants dans l'espace par le passé. En 1985, le prince saoudien Sultan ben Salmane avait participé à une mission américaine.
Le but de ce voyage est entre autre d'améliorer l'image du pays où les femmes n'avaient encore pas le droit de conduire il y a seulement quelques années. L'Arabie saoudite, qui a créé en 2018 l'Autorité spatiale saoudienne, a cependant, lancé l'année dernière un programme destiné à envoyer des astronautes dans l'espace.
Ainsi, des projets avec des entreprises privés pourraient être tournés vers le tourisme spatial avec notamment la construction d’hôtels dans l’espace. En 2020, le budget total de l’Arabie Saoudite pour les investissements dans le spatial s’élevait à 2,1 Mds USD. En septembre 2022, le Royaume a même annoncé le lancement de son propre programme de formation d’astronautes.
Cependant, l'Arabie saoudite souhaite mettre en oeuvre les innovations scientifiques au niveau des sciences spatiales, à renforcer sa capacité à mener de manière indépendante ses propres recherches qui refléteront positivement l'avenir de l'industrie et du pays, à accroître l'intérêt des diplômés dans les domaines de la science, de la technologie, l'ingénierie et les mathématiques (STEM), et développer le capital humain en attirant les talents et les compétences nécessaires.
Source : France 24 - 22/05/2023