Date de publication :

Le Royaume-Uni accueillera en octobre le premier sommet mondial sur l'intelligence artificielle, avec la participation de pays clés, d'entreprises technologiques de premier plan et de chercheurs. L'objectif principal est de convenir de mesures de sécurité pour évaluer et surveiller les risques majeurs liés à l'IA. Le Premier ministre britannique et le Président américain se rencontrent pour discuter des opportunités et des défis des technologies émergentes. Des entreprises internationales se développent dans le domaine de l'IA au Royaume-Uni, tandis que des bourses universitaires supplémentaires sont annoncées pour renforcer le leadership technologique avec les États-Unis.
Ce sommet vise à garantir que le développement et l'utilisation de l'IA se fassent de manière sûre et responsable à l'échelle internationale, en examinant les risques associés et en promouvant une action coordonnée. Le Royaume-Uni, en tant que leader dans ce domaine, a déjà entamé des discussions au sein du G7, de l'OCDE et du Partenariat mondial sur l'IA, et prévoit également une réunion d'information au Conseil de sécurité des Nations unies sur les implications de l'IA pour la paix et la sécurité internationales.
En mai dernier, Rishi Sunak, le Premier ministre britannique a également rencontré les PDG des trois laboratoires d'IA les plus avancés, OpenAI, DeepMind et Anthropic, à Downing Street, et le secrétaire d'État à la science, à l'innovation et à la technologie a également organisé une table ronde avec des hauts responsables de l'IA.
Le Royaume-Uni a été l'un des premiers pays à élaborer un plan pour le développement sûr et responsable de l'IA, qui s'adaptera à la vitesse des progrès de cette technologie. Le Royaume-Uni a mis en place un groupe de travail d'experts pour aider à construire et à adopter la prochaine génération d'IA sûre, soutenue par un financement de 116 M EUR, ainsi que par un engagement à dépenser 1 Md EUR pour développer la capacité de calcul, y compris un supercalculateur exascale au Royaume-Uni.
Source : Gov.UK, 7/06/23023